E-mail : Mot de passe :

Eco-nautisme - Protéger l'environnement

Pièces administratives Lexique
econautisme

Le milieu aquatique est fragile et il convient de le préserver. Le plaisancier a le devoir de participer à cette préservation par quelques gestes simples qui visent à réduire la pollution des eaux et éviter la destruction des écosystèmes.


Ne pas jeter ces déchets à l'eau.

Des installations sont mises à la disposition des usagers dans les ports pour recevoir les déchets.


Ne pas déverser ses huiles usagées.

On entend par huiles usagées, tous les produits présentant des huiles ou des graisses tels que eaux de fond de cale, chiffons, filtres ou récipients usagés.

Les grands bâtiments sont en outre tenus d'avoir toujours à bord le "carnet des huiles usagées" établis par les autorités compétentes.


Remplir le réservoir de carburant avec prudence

Et utiliser un entonnoir pour éviter les débordements.


Entretenir régulièrement son moteur.

Un moteur bien entretenu consomme moins de carburant et émet moins de déchets polluants.


Eviter pour le nettoyage les agents à base de chlore ou de javel.
Privilégier le rinçage à l'eau claire

Privilégier pour le nettoyage et l'entretien du navire des produits biodégradable et non toxique pour la faune et la flore.


Ne pas utiliser de peintures anti-salissures.

Préférer un décapage de la coque pour supprimer les algues qui se sont installées plutôt que l'utilisation de produits par ailleurs toxiques pour l'environnement.


Préserver les berges en adoptant une conduite adaptée.

Les berges sont facilement dégradées par les remous. Cela peut être évité en respectant les limites de vitesse et en naviguant sans trop d'approcher des berges.


Respecter la faune et la flore.

Cela semble aller de soi mais le milieu aquatique est un milieu fragile et les espèces qui y vivent ont un besoin vital d'une ressource de qualité. Parmi les actions souvent involontaires il faut éviter d'arracher les plantes et détériorer les berges.

NATURA 2000

NATURA 2000

Sous l'appelation NATURA 2000, l'Europe a mis en place des zones de protection de la nature qui vise à préserver durablement les espèces et les habitats rares ou fragiles en Europe.
La France a ainsi créée plus de 1750 sites de protection des oiseaux et de conservation de la faune et de la flore, représentant environ 12,5% de la superficie du territoire.


Pièces administratives Lexique

Copyright France | Mentions Légales | Conditions d'utilisation | Contacts | Aide