E-mail : Mot de passe :

Appel de détresse en ASN

Appel Selectif Numérique Alerte d’urgence en ASN
réforme 2011 du permis bateau

On retrouve sur l'ASN les mêmes types de messages que pour les communications de Sauvegarde De la Vie Humaine SVH. Dans ce cas toutefois, les appellations sur l'équipement ASN, l'affichage et la transmission sont réalisés en Anglais.

  • Communication de détresse : DISTRESS
  • Communication d'urgence : URGENCY
  • Communication de sécurité : SAFETY

Appel de détresse - DISTRESS CALL

Tout appel de détresse contient au minimum l'identifiant MMSI de la station de navire.

Peuvent aussi être transmis les informations sur la nature de la détresse, la position géographique du navire, l'heure du premier message de détresse, le canal de transmission utilisé pour les communications suivantes.

L'heure et les coordonnées géographiques peuvent être fournies manuellement ou automatiquement si le bateau dispose d'un système de positionnement par satellite (GPS).

La nature de la détresse est sélectionnée au menu parmi :

    Désignation Anglaise Signification
    UNDESIGNATED indéterminé
    FIRE, EXPLOSION feu ou explosion
    FLOODING voie d'eau
    COLLISION abordage
    GROUNDING échouement
    LISTING, IN DANGER OF CAP SIZING Gîte ou en danger de chavirement
    SINKING navire en train de coulé
    DISABLE, ADRIFT navire désemparé, navire à la dérive
    ABANDONING SHIP abandon du navire
    MAN OVER BOARD homme à la mer
    PIRACY, ARMED ROBBERY ATTACK acte de piraterie, ou attaque et vol à main armée

En cas d'envoi d'un appel de détresse par pression sur le bouton "DISTRESS" de l'ASN, la nature de la détresse est "UNDESIGNATED".

Procédure d'appel

Pour envoyer un appel de détresse, il y a donc 2 possibilités :

  1. En appuyant pendant au moins 5 secondes sur le bouton DISTRESS bouton distress de l'ASN, le MSSI est transmis, la nature de la détresse est UNDESIGNATED, l'heure et la position fourni à condition de disposer d'un GPS.
  2. Par le menu  CALL , puis  DISTRESS , sélectionnez la nature de la détresse, entrez la position géographique du navire, appuyez sur  SEND  pour envoyer ou  CANCEL  pour annuler ou corriger.
  3. Par le menu  CALL , puis  DISTRESS , sélectionnez la nature de la détresse, entrez la position géographique du navire, appuyez sur  SEND  pour envoyer ou  CANCEL  pour annuler ou corriger.

Une fois votre message envoyé, l'ASN se met attente d'un accusé de réception et réémet l'appel de détresse toutes les 4 minutes.

Réception d'un accusé dé réception

A la réception d'un accusé de réception, une alarme sonne et l'ASN affiche "Acknowledgement received" (accusé de réception reçu), puis l'accusé de réception en lui-même contenant l'identifiant de la station ayant acquitté votre appel accompagné des informations de détresse.
A partir de ce moment la ré-émission de l'appel de détresse est stoppé par l'ASN et vous devez passer sur le canal 16 pour transmettre votre message de détresse.

Réception d'un appel de détresse

A la réception d'un appel de détresse, une alarme sonne et l'ASN affiche "Call Received" (appel reçu), puis l'appel de détresse en lui-même.

Si une station côtière acquitte cet appel vous recevrez un accusé de réception (voir ci-dessus), et devrez passer sur la voie 16 pour vous mettre à l'écoute du message.

Appel Selectif Numérique Alerte d’urgence en ASN

Copyright France | Mentions Légales | Conditions d'utilisation | Contacts | Aide